top of page

Tou Be’Av : 8 ségoulot pour trouver son zivoug

Dernière mise à jour : 6 août


ree


Tu te maries bientôt ? Clique ici pour en savoir plus sur mes cours de préparation au mariage juif.



Il est écrit dans la Guemara : il n’y avait pas de jours aussi grands pour le peuple d’Israël que Tou Be’Av et le jour de Yom Kippour. Tou Be’Av est une journée exceptionnelle dans le calendrier juif dédiée à la joie, et c’est une journée idéale pour prier pour son zivoug (conjoint idéal).


À l’origine, le 15 Av, les jeunes filles célibataires de Jérusalem, vêtues de blanc, chacune avec une robe empruntée à son amie, sortaient dans les champs à la rencontre des jeunes garçons et c’était le moment des rencontres. Elles étaient toutes habillées en blanc car l’importance ce n’était pas la couleur de la robe ou la richesse de la fille mais la beauté de son âme.


Ainsi, depuis l’époque du Temple, ce jour est associé à la recherche de l’âme sœur mais aussi à la réconciliation car le décret interdisant les mariages avec la tribu de Benyamin (suite à un différend entre les tribus) a été aboli, faisant de Tou Be’Av (15 Av) un jour de joie, d’unité et d’amour.


Cette année (2025), Tou Be’Av aura lieu ce chabbat du 8 août au soir au 9 août au soir. C'est une journée propice aux prières, notamment pour les célibataires en quête de leur zivoug. À cette occasion, voici quelques segoulot :



Acheter un objet symbolique

Lors de Tou Be’Av, c’est bien d’acheter un objet en pensant au futur mariage : pour un jeune homme, un verre neuf avec l’intention de le briser sous la ‘houppa, et pour une jeune fille, un Talit pour son futur époux.

 

Priez sincèrement pour un(e) ami(e)

Le secret : la Guemara nous enseigne que tout celui qui prie pour son prochain et qui a besoin de la même chose sera exaucé en premier. C’est le moment de prier de tout ton cœur pour un(e) ami(e) qui en a besoin. Ta prière peut enclencher des miracles pour vous deux.


Dire chaque matin le Cantique de la mer (Chirat HaYam)

En récitant ce Cantique lors des prières du matin avec joie, on demande à Hachem de même qu’Il a ouvert la mer, d’ouvrir pour nous une nouvelle porte, et de rencontrer notre zivoug.


Péleriner sur la tombe de Rabbi Yonathan ben Ouziel à Amouka

Aller prier sur la tombe de ce Tsadik, particulièrement la veille de Roch ‘Hodech, ou le jour de sa Hiloula le 26 Sivan, et tourner 7 fois en récitant le Tehilim 29 et Ana Bekoakh.

 

Par le mérite de Rabbi Méïr

Donner de la tsédaka, allumer une bougie pour Rabbi Méïr Ba’al Haness, et dire trois fois : « Ela-ha d’Rabbi Méïr ‘Aneni » puis faire sa demande.

 

Donner de la tsédaka pour la hakhnassat kala

Aider un(e) jeune marié(e) à payer les dépenses pour son mariage est aussi une ségoula pour trouver son zivoug.

 

Le nombre 13

Réciter 13 fois le Tehilim 13 pendant 13 jours depuis Roch Hodech jusqu’au 13e jour du mois.

 

Tehilim 121

Réciter le Tehilim 121 à la fin de la Amida avant Elo-Hay Netsor Lechoni.

 

La ségoula de l’Admour de Zvil

Se rendre sur le tombeau de l’Admour de Zvil 3 fois de suite : lundi, jeudi et le lundi suivant. Sur place, allumer une bougie pour le Tsadik, donner la tsédaka, faire sa demande et s’engager le 3ème jour à diffuser le miracle une fois exaucé.

 


Tou Be’Av est le moment privilégié pour multiplier la tsedaka et les prières pour ouvrir la porte aux bénédictions et trouver son mazal. Profite de cette journée exceptionnelle et que chacune et chacun puisse trouver très vite son âme sœur et fonder le plus beau des foyers en Israël. Amen. Léa.



Tu te maries bientôt ? Clique ici pour en savoir plus sur mes cours de préparation au mariage juif.

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page