top of page

Les segoulot de Roch Hachana

ree

À l’occasion de Roch Hachana, je voudrais partager avec vous quelques segoulot à accomplir juste avant et pendant la fête. Ces actions, pleines de sens et de symbolique, nous accompagnent pour commencer l’année du bon pied, avec joie et sérénité. Je vous souhaite de vivre de magnifiques fêtes. Que toutes les prières soient exaucées et que cette nouvelle année soit remplie de bénédictions : une bonne santé, la parnassa, le chalom... et que nous soyons tous inscrits dans le Livre de la Vie. Léa.


Segoula pour effacer ses fautes Faire le jeûne de la parole (Taanit Dibour). S'abstenir de parler à partir du matin de la veille de Roch Hachana efface 1/3 des fautes !

En cas de nécessité, il est permis de parler seulement de choses essentielles. Segoula pour une fête dans la sérénité Préparer la table de fête le plus tôt possible le jour de Roch Hachana... Segoulot pour la parnassa 1. Acheter un couteau neuf sans dent pour Roch Hachana est une segoula pour une vie prospère et une bonne parnassa. 2. Préparer une ‘hala lisse (non nattée) pour le soir de Roch Hachana pour une année “lisse” sans problème BH ! C’est aussi une mitsva de faire au moins une fois par an la Hafrachat Hala, et particulièrement, à cette époque de l’année.


Segoulot pour allonger la vie 1. Au moment de l'allumage des bougies (Hadlakat Nerot), il est conseillé de donner 18 shekels à la tsedaka car 18 correspond à la guematria de 'Haï (vie). 2. Au moment de l’allumage des bougies ou du Kidouch, dire la bénédiction de Shehé’héyanou sur un nouvel habit ou un nouveau fruit est une segoula pour allonger la vie. On peut aussi faire Shehé’héyanou sur un nouvel habit.


Segoulot pour un bon jugement 1. On évite de porter de l'or jaune à Roch Hachana car il rappelle le veau d'or. On préférera l'or blanc, symbole de ‘hessed et de nouveau départ.


2. Avant la fête, nous faisons la paix avec nos proches et leur pardonnons. Comme Roch Hachana est le jour de la création du monde, celui qui pardonne verra ses fautes effacées au ciel. 3. Il est recommandé de lire deux fois l’ensemble du Séfer Téhilim à Roch Hachana. En effet, le mot “כפר / kapar / expier, réparer” a pour valeur numérique 300, soit 2 × 150 (les 150 chapitres de Téhilim lus deux fois). Cela symbolise un effort spirituel particulier en ce jour. 4. Il est déconseillé de se mettre en colère à Roch Hachana, car cela suggère que l'on se couronne soi-même en oubliant qui est le Roi du monde. 5. On laisse pendant toute la fête une coupe de miel sur la table. Après la fête, la coupe sera remplie de miettes de pain, graines de grenade, morceaux de pomme, symbolisant l'abondance des bonnes choses pour l'année à venir. CHANA TOVA OUMETOUKA ! Léa 🩷

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page